Espace de partage
A lire en ce moment
La Pmev concrètement
Echanger sur la Pmev
Connexion...
 
Liste des membres Membres : 7063

membres 5 derniers membres :
RuwExalmRJ   picekhndo   BankolmbuGZK   RobertCartyMA   UgraunelizFP   
membres Visites du jour : (6) lciullodext    eenglerholl    neveninggown    kbsackdean    nsteinerik    ssleeveswedding   

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 12

Total visites Total visites: 8610712  

Contact - Infos
Archives
des nouvelles


+ Année 2013
+ Année 2011
+ Année 2010
+ Année 2009
+ Année 2008
+ Année 2007
+ Année 2006
+ Année 2005
+ Année 2004
Evaluations nationales - Evaluations ce1 (2010)
Livrets des évaluations nationales ce1 de 2009:
- celui de l'élève

- celui du maître

new_red.gif Livrets des évaluations nationales ce1 de 2010: 
new_red.gifcelui de l'élève

new_red.gifcelui du maître (attention, il manque les page 2, 3, 6, 7, 20 et 21)

  

 


 

 

 Français

Lire

- Lire à haute voix un texte comprenant des mots connus et inconnus : 2009 : élève ; maître
- Dégager le thème d'un texte : 2009 : élève ; maître
- Lire silencieusement un énoncé, une consigne et comprendre ce qui est attendu : 2009 : élève ; maître

- Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions : 2009 : élève ; maître ; élève ; maître ;


Ecrire

- Copier un texte court en respectant l'orthographe, la ponctuation, les majuscules et en soignant la présentation : 2009 : élève ; maître
- Concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple cohérente, puis plusieurs, puis un texte narratif ou explicatif de 5 à 10 lignes : 2009 : élève ; maître



ETUDE DE LA LANGUE

Vocabulaire


- Donner des synonymes Trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif, un verbe d'action ou pour un nom : 2009 : élève ; maître ; élève ; maître
- Regrouper des mots par famille : trouver un ou des mots d'une famille donnée
: 2009 : élève ; maître
- Ranger des mots par ordre alphabétique Commencer à utiliser l'ordre alphabétique pour vérifier dans un dictionnaire l'écriture d'un mot ou en chercher le sens : 2009 : élève ; maître

Grammaire

- Distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs : 2009 : élève ; maître
- Dans la phrase simple où l'ordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme d'un nom propre, d'un pronom ou d'un groupe nominal)
: 2009 : élève ; maître
- Conjuguer les verbes du premier groupe, « être » et « avoir », au présent, au futur, au passé composé de l'indicatif : 2009 : élève ; maître
 


Orthographe

- Orthographier, sous la dictée, les mots les plus fréquents, notamment les mots invariables, ainsi que des mots fréquents avec accents : 2009 : élève ; maître ; élève ; maître ; élève ; maître ;
- Utiliser à bon escient le point et la majuscule : 2009 : élève ; maître ;
- Dans une dictée, marquer l'accord entre le sujet et le verbe, marquer l'accord de l'adjectif qualificatif avec le nom qu'il qualifie : 2009 : élève ; maître

Date de création : 13.05.2009 14:24
Dernière modification : 09.10.2011 21:36
Catégorie :
Page lue 31975 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Réaction n°16 

par maman45 le 08.05.2010 10:13

Bonjour,

Je suis maman d'une petite fille en CE1. Les résultats des évaluations de CM2 de son école ayant été relativement médiocres, la directrice les justifie par la date précoce dans l'année (janvier). Or tous les enfants de France ont participé à ces évaluations au même moment. Alors je m'interroge... et je m'intéresse à l'évaluation de fin mai. La consultation des livrets d'évaluation me conforte dans l'idée qu'elle est loin d'avoir fini le programme (ce dont je me doutais après avoir attentivement lu, le programme officiel qui nous est remis en début de cp) : pas de division, pas de multiplication posée à retenue, pas de notion de poids ni de notion du prix des choses, pas de connaissance du passé composé.

Alors que faire ? Ignorer cet état de fait et voir venir ? Aller demander des compte à l'institutrice, qui fait ce qu'elle peut avec une classe à deux niveaux : CP-CE1 ? La faire travailler sur les exercice de l'évaluation 2010 ? Finalement, j'opte pour une préparation à l'aide de l'évaluation 2009, autrement dit, je joue le jeu.

Mais l'intérêt des résultats m'apparait très relatif pour plusieurs raisons : 1) est-il nécessaire de communiquer les énoncés des exercices à l'avance, quand ceux de l'année passée suffiraient à faire le point d'autant plus que, sauf erreur de ma part, les enfants ne sont pas sensés faire du travail écrit à la maison ? 2) les exercices de l'évaluation des CM2 m'ont semblé, toutes proportions gardées, nettement moins exigeantes, pensant naïvement que les notions requises étaient sensées être aquises à l'entrée en CM2. 3) après la lecture du livret du maître, où je découvre que l'oubli des accents n'est pas à prendre en compte, que le mot "merveille" peut être considéré comme juste même s'il est écrit phonétiquement "merveil" !!! C'est l'exemple qui est donné et j'en déduis donc que le mot "jungle" qui fait partie de la même dictée de mots, peut s'écrire "jingle". (A quand l'acceptation du langage sms dans les évaluations ?)

Finalement, je me rassure en me disant que cette évaluation aura au moins une utilité : apporter aux parents des éléments factuels, leur permettant de situer le niveau de leur enfant au regard des objectifs affichés par l'Education Nationale.

Merci pour votre site.    


Réaction n°15 

par Neige18 le 06.05.2010 19:56

Merci pour cette copie des livrets car n'ayant toujours pas reçu les originaux, je commençais à m'inquiéter pour l'organisation de la passation.
Cela va m'éviter d'en prendre connaissance en même temps que mes élèves ^^k

Réaction n°14 

par zfr le 28.06.2009 16:28

Tu n'avais qu'à mieux préparer tes élèves au lieu de faire grève!d

Réaction n°13 

par MamanSingle le 12.06.2009 07:57

Bonjour,

J'ai rencontré hier matin l'institutrice de mon fils, 7ans (8ans le 30 août), CE1...

Et les résultats de ses évaluations ne sont pas bonnes... Je crois que j'ai été aussi très surprise du niveau élevé de celles-ci...m

De toutes façons, j'ai conscience (bien que je voudrais qu'il ait "les mêmes facilités" que moi pendant  mes études, clin d'oeil) qu'il a des difficultés en tout... Il est d'un naturel vif et curieux, mais il va trop vite, lit trop rapidement (ou peu !!) les énoncés, et du coup, répond "à côté" la plupart du temps... Sans compter l'orthographe empli de fautes à faire pâlir les dictionnaires...

Cela me désespère mais je prends mon "mal" en patience... Je l'ai fait travaillé avec des fiches en plus piochées sur certains sites bien connus du web, quand il était d'accord, ou directement sur l'ordinateur...

Mais bon,  quand je vois qu'il y avait déjà des questions sur les synonymes alors qu'ils ont à peine vu la leçon à un moment de la semaine, et hop, évaluation... Ou que la classe est encore en train de travailler sur les conjugaisons ou la géométrie... Grrrr...

J'en reste encore "scotchée"... Je découvre par hasard votre site, et les évaluations... Et je crois que même si j'avais découvert tout cela avant, et bien je n'aurais pas fait les "révisions" avec mon fils car, ses résultats reflètent ce qu'il est rééllement avec ses lacunes, et ses qualités de curiosité, d'intérêt pour la lecture, etc et le judo, rires...

Merci beaucoup de m'avoir lue, et de votre site qui semble bien passionnant...

See you soon, have a good day... Valooe


Réaction n°12 

par Laurent_Pamphile le 01.06.2009 22:21

D'après l'Echelle d'acquisiton de l'orthographe (EOLE) de Béatrice POTHIER, voici les % d'élèves sachant écrire les mots de la dictée de mots de l'exercice 11 :

- lionne : absent de l'échelle EOLE

- jungle : ce 1 = 23 % ; ce2 = 55%

- nonchalant : ce1 = 0% ; ce2 = 24%

- combler : ce1 = 28% ; ce2 = 70%

- merveille : ce1= 23% ; ce2=42%

- marsouin : absent de l'écolle EOLE

Exercice 12 :

- pendant : ce1 = 29% ; ce2 = 76%

- encore : ce1= 69% ; ce2= 92%

- souvent : ce1= 47 % ; ce2= 83 %

- après : ce1= 75% ; ce2= 83%

- toujours : ce1=  0% ; ce2= 3%

- longtemps : ce1= 0 % ; ce2= 62 %

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 ] SuivantFin

^ Haut ^