Espace de partage
A lire en ce moment
La Pmev concrètement
Echanger sur la Pmev
Connexion...
 
Liste des membres Membres : 6824

membres 5 derniers membres :
EdithEaseRHY   SherrySpinyKQ   VilCarsEE   RodolfoexertDS   JackssVagZI   
membres Visites du jour : (7) ssleeveswedding    neveninggown    kbsackdean    lciullodext    ttebergeaupaule    butler10    nsteinerik   

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
     nsteinerik  
  Anonymes en ligne : 23

Total visites Total visites: 8580027  

Contact - Infos
Archives
des nouvelles


+ Année 2013
+ Année 2011
+ Année 2010
+ Année 2009
+ Année 2008
+ Année 2007
+ Année 2006
+ Année 2005
+ Année 2004
Evaluations nationales - Evaluations ce1 (2010)
Livrets des évaluations nationales ce1 de 2009:
- celui de l'élève

- celui du maître

new_red.gif Livrets des évaluations nationales ce1 de 2010: 
new_red.gifcelui de l'élève

new_red.gifcelui du maître (attention, il manque les page 2, 3, 6, 7, 20 et 21)

  

 


 

 

 Français

Lire

- Lire à haute voix un texte comprenant des mots connus et inconnus : 2009 : élève ; maître
- Dégager le thème d'un texte : 2009 : élève ; maître
- Lire silencieusement un énoncé, une consigne et comprendre ce qui est attendu : 2009 : élève ; maître

- Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions : 2009 : élève ; maître ; élève ; maître ;


Ecrire

- Copier un texte court en respectant l'orthographe, la ponctuation, les majuscules et en soignant la présentation : 2009 : élève ; maître
- Concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple cohérente, puis plusieurs, puis un texte narratif ou explicatif de 5 à 10 lignes : 2009 : élève ; maître



ETUDE DE LA LANGUE

Vocabulaire


- Donner des synonymes Trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif, un verbe d'action ou pour un nom : 2009 : élève ; maître ; élève ; maître
- Regrouper des mots par famille : trouver un ou des mots d'une famille donnée
: 2009 : élève ; maître
- Ranger des mots par ordre alphabétique Commencer à utiliser l'ordre alphabétique pour vérifier dans un dictionnaire l'écriture d'un mot ou en chercher le sens : 2009 : élève ; maître

Grammaire

- Distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs : 2009 : élève ; maître
- Dans la phrase simple où l'ordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme d'un nom propre, d'un pronom ou d'un groupe nominal)
: 2009 : élève ; maître
- Conjuguer les verbes du premier groupe, « être » et « avoir », au présent, au futur, au passé composé de l'indicatif : 2009 : élève ; maître
 


Orthographe

- Orthographier, sous la dictée, les mots les plus fréquents, notamment les mots invariables, ainsi que des mots fréquents avec accents : 2009 : élève ; maître ; élève ; maître ; élève ; maître ;
- Utiliser à bon escient le point et la majuscule : 2009 : élève ; maître ;
- Dans une dictée, marquer l'accord entre le sujet et le verbe, marquer l'accord de l'adjectif qualificatif avec le nom qu'il qualifie : 2009 : élève ; maître

Date de création : 13.05.2009 14:24
Dernière modification : 09.10.2011 21:36
Catégorie :
Page lue 31689 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Réaction n°11 

par Encolere le 01.06.2009 21:55

Je rajouterai aux commentaires, le point suivant :

Les différentes séquences de Français ne permettent pas aux élèves d'être absents.

J'ai eu deux absents lundi et 2 absents mardi. Je n'ai pu faire la séquence de français que jeudi (vendredi était pris par une activité).
Les séquences 2 et 3 en français ne peuvent être faites séparément. Suite du texte dans la séquence 2 et dictée de mots  (et quels mots !) vus dans le texte en séquence 3.
Autant en maths, s'il y a des absents, on peut leur faire faire la séquence 2 ou 3 indépendamment mais en français non.
Alors je n'ai que 6 ce1 donc ce n'est pas trop difficile à gérer mais j'imagine les collègues qui ont 25 élèves.

Réaction n°10 

par nicitor le 26.05.2009 22:08

J'ai un CE1/CE2 et je viens de passer les 2 premières séances maths et français.  et ma question est très simple : qui a pondu ces évaluations? je partage les avis ci-dessus: texte trop long, questions dans l'implicite sans avoir forcément évaluer l'explicite (fin de cycle 2...)et même lorsque la compétence est claire ex: les contraires le choix des trois mots proposés laisse rêveur -"compréhensible", inoccupé et sombre"- les élèves qui ne connaissent pas compréhensible échouent alors qu'ils connaissent la notion de contraire .. qu'évalue-t-on? la compétence annoncée ou le niveau lexical - souvent lié au milieu social surtout à cet âge- des élèves?

Quant aux maths: technique nous voilà!!! mais la technique opératoire ce n'est pas faire des mathématiques. Les problèmes de la vie se résolvent avec un raisonnement et non une technique que l'on applique. Alors la technique de la soustraction en CE1: quel intérêt? mais vive les problèmes soustractifs à résoudre avec une addition à trou ou du bon sens...

Le problème de la séance 2 : intéressant  et résolvable par des CE1  si l'on respectait les questions intermédiaires absentes ici.Les bons élèves n'ont pas eu de problème, mais les autres méritent-ils d'être destabilisés?

A cela s'ajoutent les erreurs de compétence évaluée :"lire un calendrier" et l'on demande de classer 5 dates chronologiquement. Elle est où la lecture du calendrier?

Voila, quelques exemples .. qui font peur.


Réaction n°9 

par margant le 26.05.2009 17:00

Bonjour,

Je suis tombée par hasard sur les éval. un peu dingue effectivement qu'elles soient sur le net. Mon fils qui est en ce1 est loin d'avoir vu tout ce que les évals proposent !! Du coup, son maitre leur fait faire les leçons la veille !! ex : pas encore vu le futur donc ns avons la lecon pour jeudi sur le futur !!!! Drole de méthode ! k

Réaction n°8 

par brigitte le 25.05.2009 21:54

Ces évaluations sont à certains égards plus difficiles que les anciennes évaluations de CE2.
Demander à des petits CE1, en 15 minutes de lire un texte ( Akimbo et les lions)et de répondre par écrit à 6 questions, est ce bien raisonnable?Ce n'est pas la compétence visée qui me choque c'est le temps laissé aux élèves.15 minutes pour lire, comprendre et répondre aux questions ce n'est pas suffisant! 2 de mes élèves seulement sur 14 y sont parvenus dans le temps imparti.
Les questions sur la suite de la lecture(ex 5) sont très complexes car parfois implicites...
En maths, j'avais fait des pbs de partage sans apprendre le signe de la division.
Techniques opératoire de la multiplication,....on voyait cela en juin...soustraction posée..on voyait cela au CE2 ...Plus la division...c'est du bourrage de crâne!
Comment font les collègues de ZEP?
Je suivais le Brissiau.....dans quel fichier de maths trouvait-on le signe : cette année??????
Merci pour vos réactions après le passage des épreuves dans votre classe Brigitte

Réaction n°7 

par AJK le 23.05.2009 22:11

est ce normal e voir ces évaluations sur le net à quand les sujets du baccalauréat?mais  c'est bien  d'avoir des exemples pour entrainer nos enfants.k
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 ] SuivantFin

^ Haut ^