Espace de partage
A lire en ce moment
La Pmev concrètement
Echanger sur la Pmev
Connexion...
 
Liste des membres Membres : 6384

membres 5 derniers membres :
GiviralogSS   MalinaTubQL   RalphnvkqnHG   evgenGagTS   xvoajlHY   
membres Visites du jour : (7) nsteinerik    lciullodext    eenglerholl    hunchkris    butler10    ssleeveswedding    kbsackdean   

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
     nsteinerik  
  Anonymes en ligne : 17

Total visites Total visites: 8532102  

Contact - Infos
Archives
des nouvelles


+ Année 2013
+ Année 2011
+ Année 2010
+ Année 2009
+ Année 2008
+ Année 2007
+ Année 2006
+ Année 2005
+ Année 2004
Evaluations nationales - Evaluations ce1 (2010)
Livrets des évaluations nationales ce1 de 2009:
- celui de l'élève

- celui du maître

new_red.gif Livrets des évaluations nationales ce1 de 2010: 
new_red.gifcelui de l'élève

new_red.gifcelui du maître (attention, il manque les page 2, 3, 6, 7, 20 et 21)

  

 


 

 

 Français

Lire

- Lire à haute voix un texte comprenant des mots connus et inconnus : 2009 : élève ; maître
- Dégager le thème d'un texte : 2009 : élève ; maître
- Lire silencieusement un énoncé, une consigne et comprendre ce qui est attendu : 2009 : élève ; maître

- Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions : 2009 : élève ; maître ; élève ; maître ;


Ecrire

- Copier un texte court en respectant l'orthographe, la ponctuation, les majuscules et en soignant la présentation : 2009 : élève ; maître
- Concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple cohérente, puis plusieurs, puis un texte narratif ou explicatif de 5 à 10 lignes : 2009 : élève ; maître



ETUDE DE LA LANGUE

Vocabulaire


- Donner des synonymes Trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif, un verbe d'action ou pour un nom : 2009 : élève ; maître ; élève ; maître
- Regrouper des mots par famille : trouver un ou des mots d'une famille donnée
: 2009 : élève ; maître
- Ranger des mots par ordre alphabétique Commencer à utiliser l'ordre alphabétique pour vérifier dans un dictionnaire l'écriture d'un mot ou en chercher le sens : 2009 : élève ; maître

Grammaire

- Distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs : 2009 : élève ; maître
- Dans la phrase simple où l'ordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme d'un nom propre, d'un pronom ou d'un groupe nominal)
: 2009 : élève ; maître
- Conjuguer les verbes du premier groupe, « être » et « avoir », au présent, au futur, au passé composé de l'indicatif : 2009 : élève ; maître
 


Orthographe

- Orthographier, sous la dictée, les mots les plus fréquents, notamment les mots invariables, ainsi que des mots fréquents avec accents : 2009 : élève ; maître ; élève ; maître ; élève ; maître ;
- Utiliser à bon escient le point et la majuscule : 2009 : élève ; maître ;
- Dans une dictée, marquer l'accord entre le sujet et le verbe, marquer l'accord de l'adjectif qualificatif avec le nom qu'il qualifie : 2009 : élève ; maître

Date de création : 13.05.2009 14:24
Dernière modification : 09.10.2011 21:36
Catégorie :
Page lue 31248 fois


Réactions à cet article

Réaction n°26 

par Maxoupopi174 le 19.05.2011 18:01

Bonjour,

je viens de tomber par hasard sur ce site et découvre avec étonnement que les sujets ce1 2011 ont été temporairement en ligne. Quelqu'un aurait-il le sujet de demain qui est l'élaboration d'une suite de texte ? Si tel est le cas pourriez vous me le donner. D'avance merci sinon tant pis y!!

Bonne soirée


Réaction n°25 

par EvalNat le 09.05.2011 23:44

Allez, une circonscription a (par erreur !) publié les évaluations nationales ce 8 mai.

Mais elles ne sont pas perdues, on peut les trouver ou .

Bon, c'est tellement ridicule, que ce n'est pas pour bachoter que je vous les donne...


Réaction n°24 

par Janetta le 26.01.2011 11:11

Good approach for learning the language, just like the one we used at the university for studying english. Nowadays, if a person has a strong desire to learn the language, he/she can even to do it on his/her own with the help of online lessons and other practices. I tried to learn french by http://www.tubestime.com/watch/french-lessons-french-for-beginners , learned some words, but in the long run decided to attend courses with real human communication which is essential for the learners of any foreign language.

Réaction n°23 

par Krag38 le 24.11.2010 09:01

Je suis enseignant CM2.
Des évaluations à cette période sont ridicules.
Ne nous berçons pas d'illusions et ouvrons les yeux : elles ne sont pas là pour évaluer le niveau des élèves ; ce serait une évaluation "sommative" et celle-ci aurait lieu en fin d'année (comme celle des CE1).
A quoi sert-elle alors ? Bonne question...
Certains intervenants, ici, pensent qu'il faut jouer le jeu, puisque c'est obligatoire. C'est leur droit et leur opinion se respecte.
Cependant, je pense au contraire qu'il ne faut pas "jouer le jeu" lorsqu'on essaye de nous faire faire des choses qui vont à l'encontre de nos principes et qu'on en a les moyens. Depuis trois ans, je refuse le bachotage, je ne leur donne pas les livrets à l'avance mais je ne tremble pas non plus en voyant arriver l'échéance. Je sais que des sujets seront ratés car non encore revus cette année. Conséquences : tous les ans, je dois rassurer des élèves qui n'ont aucune difficulté mais qui paniquent au vu de leurs résultats alors que l'échec était prévisible (voulu ???) .
Cette année, je les ferai passer, je ferai ainsi perdre une semaine de maths / français à mes élèves puis on reprendra le cours de l'année en travaillant de nouveau sérieusement.

Réaction n°22 

par Paula le 14.11.2010 22:59

J'espère que les évaluations de 2011 y seront aussi afin que je prépare mes élèves pour cette épreuve qui me semble ridicule et inadaptée pour des enfants de 7 ans et pour la nouvelle enseignante que je suis et qui n'est pas sûre de boucler un programme aussi chargé !

Merci à ce site pour tout ce qu'il offre !!!k


Réaction n°21 

par Turtle le 07.06.2010 10:41

Bonjour,
Je ne pense pas que l'initiative de mettre en ligne le sujet soit heureuse.Cela fausse l'évaluation.
Le fait de préparer les élèves dès le plus jeune âge à ce type d'examen leur permettra de mieux appréhender les diplômes du secondaire.
Bonne réflexion aux instigateurs !
Cordialement,
Turtle

Réaction n°20 

par jmanglou le 20.05.2010 08:51

Nous sommes désolés de trouver les livrets d'évaluation CE1 2010 sur votre site. Nous sommes une école à programme français à l'étranger et la passation des évaluations est décalée d'une semaine, en cause la transmission tardive des livrets et leur reproduction. certains parents ont déjà commencé un "bachotage" intensif et transmis le livret aux autres... Nous comprenons que l'on puisse contester la pertinence des ces évaluations mais puisque nous sommes dans l'obligation de le faire, jouons le jeu.

Réaction n°19 

par mateolond le 15.05.2010 13:29

e on n'est pas là pour préparer des élèves de 7 ans, ils passent pas le bac, on est là pour leur apprendre à lire, écrire, compter, réfléchir, s'étonner.... c'est pas en leur apprenant le passé composé et la division dès le CE1 que ça ira mieux ; mais je vous laisse à vos préjugés.


Réaction n°18 

par bibi le 12.05.2010 22:09

je suis enseignante de ce1 je trouve scandaleux de trouver les évalutions nationales sur internet avant que nous les élèves aient passé les épreuves

pourquoi prendre du temps à les faire passer alors que les parents ont la possibilité de les faire faire à leur enfant avant .......


Réaction n°17 

par emilie le 09.05.2010 11:07

Merci pour les livrets CE1 2010 un peu en avance !

Réaction n°16 

par maman45 le 08.05.2010 10:13

Bonjour,

Je suis maman d'une petite fille en CE1. Les résultats des évaluations de CM2 de son école ayant été relativement médiocres, la directrice les justifie par la date précoce dans l'année (janvier). Or tous les enfants de France ont participé à ces évaluations au même moment. Alors je m'interroge... et je m'intéresse à l'évaluation de fin mai. La consultation des livrets d'évaluation me conforte dans l'idée qu'elle est loin d'avoir fini le programme (ce dont je me doutais après avoir attentivement lu, le programme officiel qui nous est remis en début de cp) : pas de division, pas de multiplication posée à retenue, pas de notion de poids ni de notion du prix des choses, pas de connaissance du passé composé.

Alors que faire ? Ignorer cet état de fait et voir venir ? Aller demander des compte à l'institutrice, qui fait ce qu'elle peut avec une classe à deux niveaux : CP-CE1 ? La faire travailler sur les exercice de l'évaluation 2010 ? Finalement, j'opte pour une préparation à l'aide de l'évaluation 2009, autrement dit, je joue le jeu.

Mais l'intérêt des résultats m'apparait très relatif pour plusieurs raisons : 1) est-il nécessaire de communiquer les énoncés des exercices à l'avance, quand ceux de l'année passée suffiraient à faire le point d'autant plus que, sauf erreur de ma part, les enfants ne sont pas sensés faire du travail écrit à la maison ? 2) les exercices de l'évaluation des CM2 m'ont semblé, toutes proportions gardées, nettement moins exigeantes, pensant naïvement que les notions requises étaient sensées être aquises à l'entrée en CM2. 3) après la lecture du livret du maître, où je découvre que l'oubli des accents n'est pas à prendre en compte, que le mot "merveille" peut être considéré comme juste même s'il est écrit phonétiquement "merveil" !!! C'est l'exemple qui est donné et j'en déduis donc que le mot "jungle" qui fait partie de la même dictée de mots, peut s'écrire "jingle". (A quand l'acceptation du langage sms dans les évaluations ?)

Finalement, je me rassure en me disant que cette évaluation aura au moins une utilité : apporter aux parents des éléments factuels, leur permettant de situer le niveau de leur enfant au regard des objectifs affichés par l'Education Nationale.

Merci pour votre site.    


Réaction n°15 

par Neige18 le 06.05.2010 19:56

Merci pour cette copie des livrets car n'ayant toujours pas reçu les originaux, je commençais à m'inquiéter pour l'organisation de la passation.
Cela va m'éviter d'en prendre connaissance en même temps que mes élèves ^^k

Réaction n°14 

par zfr le 28.06.2009 16:28

Tu n'avais qu'à mieux préparer tes élèves au lieu de faire grève!d

Réaction n°13 

par MamanSingle le 12.06.2009 07:57

Bonjour,

J'ai rencontré hier matin l'institutrice de mon fils, 7ans (8ans le 30 août), CE1...

Et les résultats de ses évaluations ne sont pas bonnes... Je crois que j'ai été aussi très surprise du niveau élevé de celles-ci...m

De toutes façons, j'ai conscience (bien que je voudrais qu'il ait "les mêmes facilités" que moi pendant  mes études, clin d'oeil) qu'il a des difficultés en tout... Il est d'un naturel vif et curieux, mais il va trop vite, lit trop rapidement (ou peu !!) les énoncés, et du coup, répond "à côté" la plupart du temps... Sans compter l'orthographe empli de fautes à faire pâlir les dictionnaires...

Cela me désespère mais je prends mon "mal" en patience... Je l'ai fait travaillé avec des fiches en plus piochées sur certains sites bien connus du web, quand il était d'accord, ou directement sur l'ordinateur...

Mais bon,  quand je vois qu'il y avait déjà des questions sur les synonymes alors qu'ils ont à peine vu la leçon à un moment de la semaine, et hop, évaluation... Ou que la classe est encore en train de travailler sur les conjugaisons ou la géométrie... Grrrr...

J'en reste encore "scotchée"... Je découvre par hasard votre site, et les évaluations... Et je crois que même si j'avais découvert tout cela avant, et bien je n'aurais pas fait les "révisions" avec mon fils car, ses résultats reflètent ce qu'il est rééllement avec ses lacunes, et ses qualités de curiosité, d'intérêt pour la lecture, etc et le judo, rires...

Merci beaucoup de m'avoir lue, et de votre site qui semble bien passionnant...

See you soon, have a good day... Valooe


Réaction n°12 

par Laurent_Pamphile le 01.06.2009 22:21

D'après l'Echelle d'acquisiton de l'orthographe (EOLE) de Béatrice POTHIER, voici les % d'élèves sachant écrire les mots de la dictée de mots de l'exercice 11 :

- lionne : absent de l'échelle EOLE

- jungle : ce 1 = 23 % ; ce2 = 55%

- nonchalant : ce1 = 0% ; ce2 = 24%

- combler : ce1 = 28% ; ce2 = 70%

- merveille : ce1= 23% ; ce2=42%

- marsouin : absent de l'écolle EOLE

Exercice 12 :

- pendant : ce1 = 29% ; ce2 = 76%

- encore : ce1= 69% ; ce2= 92%

- souvent : ce1= 47 % ; ce2= 83 %

- après : ce1= 75% ; ce2= 83%

- toujours : ce1=  0% ; ce2= 3%

- longtemps : ce1= 0 % ; ce2= 62 %


Réaction n°11 

par Encolere le 01.06.2009 21:55

Je rajouterai aux commentaires, le point suivant :

Les différentes séquences de Français ne permettent pas aux élèves d'être absents.

J'ai eu deux absents lundi et 2 absents mardi. Je n'ai pu faire la séquence de français que jeudi (vendredi était pris par une activité).
Les séquences 2 et 3 en français ne peuvent être faites séparément. Suite du texte dans la séquence 2 et dictée de mots  (et quels mots !) vus dans le texte en séquence 3.
Autant en maths, s'il y a des absents, on peut leur faire faire la séquence 2 ou 3 indépendamment mais en français non.
Alors je n'ai que 6 ce1 donc ce n'est pas trop difficile à gérer mais j'imagine les collègues qui ont 25 élèves.

Réaction n°10 

par nicitor le 26.05.2009 22:08

J'ai un CE1/CE2 et je viens de passer les 2 premières séances maths et français.  et ma question est très simple : qui a pondu ces évaluations? je partage les avis ci-dessus: texte trop long, questions dans l'implicite sans avoir forcément évaluer l'explicite (fin de cycle 2...)et même lorsque la compétence est claire ex: les contraires le choix des trois mots proposés laisse rêveur -"compréhensible", inoccupé et sombre"- les élèves qui ne connaissent pas compréhensible échouent alors qu'ils connaissent la notion de contraire .. qu'évalue-t-on? la compétence annoncée ou le niveau lexical - souvent lié au milieu social surtout à cet âge- des élèves?

Quant aux maths: technique nous voilà!!! mais la technique opératoire ce n'est pas faire des mathématiques. Les problèmes de la vie se résolvent avec un raisonnement et non une technique que l'on applique. Alors la technique de la soustraction en CE1: quel intérêt? mais vive les problèmes soustractifs à résoudre avec une addition à trou ou du bon sens...

Le problème de la séance 2 : intéressant  et résolvable par des CE1  si l'on respectait les questions intermédiaires absentes ici.Les bons élèves n'ont pas eu de problème, mais les autres méritent-ils d'être destabilisés?

A cela s'ajoutent les erreurs de compétence évaluée :"lire un calendrier" et l'on demande de classer 5 dates chronologiquement. Elle est où la lecture du calendrier?

Voila, quelques exemples .. qui font peur.


Réaction n°9 

par margant le 26.05.2009 17:00

Bonjour,

Je suis tombée par hasard sur les éval. un peu dingue effectivement qu'elles soient sur le net. Mon fils qui est en ce1 est loin d'avoir vu tout ce que les évals proposent !! Du coup, son maitre leur fait faire les leçons la veille !! ex : pas encore vu le futur donc ns avons la lecon pour jeudi sur le futur !!!! Drole de méthode ! k

Réaction n°8 

par brigitte le 25.05.2009 21:54

Ces évaluations sont à certains égards plus difficiles que les anciennes évaluations de CE2.
Demander à des petits CE1, en 15 minutes de lire un texte ( Akimbo et les lions)et de répondre par écrit à 6 questions, est ce bien raisonnable?Ce n'est pas la compétence visée qui me choque c'est le temps laissé aux élèves.15 minutes pour lire, comprendre et répondre aux questions ce n'est pas suffisant! 2 de mes élèves seulement sur 14 y sont parvenus dans le temps imparti.
Les questions sur la suite de la lecture(ex 5) sont très complexes car parfois implicites...
En maths, j'avais fait des pbs de partage sans apprendre le signe de la division.
Techniques opératoire de la multiplication,....on voyait cela en juin...soustraction posée..on voyait cela au CE2 ...Plus la division...c'est du bourrage de crâne!
Comment font les collègues de ZEP?
Je suivais le Brissiau.....dans quel fichier de maths trouvait-on le signe : cette année??????
Merci pour vos réactions après le passage des épreuves dans votre classe Brigitte

Réaction n°7 

par AJK le 23.05.2009 22:11

est ce normal e voir ces évaluations sur le net à quand les sujets du baccalauréat?mais  c'est bien  d'avoir des exemples pour entrainer nos enfants.k

Réaction n°6 

par lilibelle le 19.05.2009 22:45

C'est clair, ça risque d'être dur, entre ce que nous n'avons pu aborder et ce que certains maîtrisent mal... Et encore, je pensais qu'en géométrie ce serait plus facile, oui mais, les livrets ont été mal imprimés (surtout pas vérifiés), du coup au lieu d'avoir à mesurer des côtés de 2cm, 6cm, 4cm.... les enfants devront-ils mesurer des demi millimètres et additionner des millimètres pour trouver le périmètre d'une figure???!!! Bah, ils sont pas sortis de l'auberge! Jetez donc un coup d'oeil et de règle aux exos de géométrie.

Réaction n°5 

par gaiabelle le 17.05.2009 12:47

Moi aussi, il y a certains items que je n'ai pas étudiés avec mes élèves. J'ai une classe avec des élèves en grande difficulté, et je ne peux pas aller plus vite qu'ils ne peuvent "ingurgiter" !!!
Alors, ils feront ce qu'ils pourront, mais cela ne sera pas un succès!! Loin de là !!

Réaction n°4 

par Laurent_Pamphile le 14.05.2009 21:37

Les défuntes évaluations ce2 étaient disponibles dès les grandes vacances sur le site du Ministère, personne n'y avait jamais rien trouvé à redire. Pourquoi en serait-il autrement pour celles-ci ?

Réaction n°3 

par lucky le 14.05.2009 19:03

J'ai d'abord cru à un poisson d'avril n  et suis tombée de haut s quand j'ai vu que c'était vrai : comment est-il possible de disposer de ces éval ?....que j'ai regardées en espérant me rassurer (suite à celles de CM2) . Résultat :  un peu rassurée, mais aussi étonnée de certains choix ! y
Pour ma part, je ne vais pas "bachoter" : qui vivra, verra !k

Réaction n°2 

par didirecteur le 14.05.2009 14:04

Rassure-toi, maintenant que l'évaluation est en ligne,l, les parents auront vite fait le nécessaire pour "rattrapper" le retard du à l'application des nouveaux programmes de Darcos.n


Réaction n°1 

par manuegillet le 13.05.2009 22:27

J'ai peur....

Il y a beaucoup d'items que je n'ai pas vu avec mes élèves....


^ Haut ^